La revue Pratiques recense le livre d'Agnès Vandevelde-Rougale

Revue de presse pour La novlangue managériale



Lionel Leroi-Cagniart recense le livre La novlangue managériale d'Agnès Vandevelde-Rougale dans la revue Pratiques, Les Cahiers de la médecine utopique (juillet 2022).

"Cet ouvrage parle donc de la violence d’une société qui entretient la lutte des places. Une brutalité qui s’exerce via le langage, une violence du discours managérial à l’encontre du sujet. Ce discours constitué en novlangue managériale entrave la mise en mots et en sens du vécu émotionnel, et soutient l’intériorisation de l’idéologie managériale. Cette dernière, aussi qualifiée de gestionnaire, est indissociable du modèle économique néolibéral, telle une ressource au service du profit, un capital à faire fructifier. Pour le dire avec Gaulejac : « elle promeut la responsabilité individuelle, impose un culte de la performance, avec les valeurs de productivité et d’excellence, et exige la flexibilité. Être polyvalent et adaptable étant un des critères d’employabilité. Le positivisme, l’utilitarisme et l’objectivisme dont l’idéologie managériale est imprégnée participent au mal-être au travail en réifiant les individus. »
La promotion de « l’intelligence émotionnelle » qui recouvre des compétences personnelles (maîtrise de soi, persévérance, motivation, intégrité…) et des compétences « sociales » (capacité à communiquer, à stimuler les autres…) rend l’individu responsable de la mauvaise gestion de ses émotions négatives, ce qui peut nourrir un sentiment de honte et entraîner un refoulement de leur expression."

Lire l'article en intégralité

 

© éditions érès 2024 - Mentions légales - CGV - RGPD

Réalisé par Glukose